Suppression de la Taxe d'Habitation en Creuse
Eric DaubechiesSuppression de la Taxe d'habitation en Creuse
La taxe d'habitation (TH) est une taxe perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d'une commune à l'autre : son taux d'imposition est voté par les collectivités territoriales. Votre taxe d'habitation dépend également des caractéristiques du local imposable (dimension, niveau de confort...) et de votre situation personnelle (vos revenus, la composition de votre foyer...) au 1er janvier de l'année d'imposition.
La loi de finances pour 2020 prévoit la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation est définitivement supprimée en 2020, après avoir été allégée de 30 % en 2018 puis de 65 % en 2019.
Pour les 20 % des ménages restants, l’allègement sera de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022. En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.
La suppression de la Taxe d'habitation en Creuse était une promesse du Président de la république. Quels sont les bénéficiaires et de quel montant ?
En 2020, le gain moyen s'élève à 484€ pour les 34 607 foyers du département de la Creuse concernés.
La suppression de cet impôt n’a pas d’impact budgétaire pour les collectivités locales. Il est en effet mis en place des mécanismes de compensation à l’euro près (transfert de part d’imposition entre collectivités, attribution de parts d’un impôt national) garantissant un maintien des ressources des collectivités.
A titre d’exemple :
Ces valeurs sont des moyennes. Vous trouverez le montant de votre réduction d'impôt sur votre avis de taxe d'habitation. Pour connaître le montant moyen de la réduction sur votre commune, si elle ne figure as dans le tableau, n'hésitez pas à nous questionner